Le tir est un sport d'adresse et de maitrise de soi. Pratiqué dans plusieurs club en Guadeloupe, c'est une discipline ouverte aux hommes, aux femmes, aux handicapés (tous handicapes) et aux enfants à partir de 7 ans.

 

 Généralité

Le tir sportif comprend le tir au pistolet, à la carabine, au fusil de chasse et à l'arbalète (le tir à l'arc et à la sarbacane ne dépendent pas de notre Fédération). Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l'utilisation d'une arme pour tenter d'atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distance de 10 à 300 mètres (voir plus pour le tir à longue distance).

C'est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde (après le tennis et le golf). Il s'agit d'un sport diversifié, grâce à ces nombreuses disciplines, et qui se pratique à tout âge.

Le tir est pratiqué dans des clubs sportifs agrées, labélisés, regroupésen fédérations nationales (Fédération Française de Tir, pour la France), qui se coordonnent entre elles au niveau d'instances international (ISSF par exemple).

Certaines disciplines sont olympiques : pistolet et carabine 10 mètres à air comprimé, pistolet vitesse et combiné dames à 25 mètres qui se pratiquent avec des pistolets de calibre 22LR, pistolet libre et carabine à 50 mètres, tous deux également en calibre 22LR.

Le tir sportif met l'accent sur le calme et la concentration, valeur à l'opposé de la violence. Il est à remarquer que les athlètes de haut niveau pratiquant le tir sportif sont des gens calmes et réfléchis.

 

 

 

Serge Beauvarlet